Château fort, donjon, tour, enceinte, motte castrale, fortification, ruine du Moyen Âge en Belgique.

Les châteaux en Belgique et plus particulièrement les châteaux forts du Moyen Âge de Belgique sont ici à l'honneur. Notre but : faire (re)découvrir le patrimoine fortifié médiéval. La visite d'un prestigieux château fort ou d'une ruine féodale abandonnée nous ramène à un temps taxé d'obscurantisme par certains et magnifié d'imaginaire chevaleresque par d'autres. Personne n'y est indifférent, nos racines s'y enfoncent trop profondément.

Château de Sombreffe


Le château de Sombreffe est un site médiéval peu connu. Il est pourtant d'une authenticité rare. Pas étonnant qu'il soit classé Patrimoine Majeur de Wallonnie. Il n'y a pas si longtemps, tout ici n'était que ruines. Un passionné, le Docteur Geerts, se lancera -avec l'achat du site en 1982- dans la grande aventure que représente la restauration d'un monument du patrimoine du Moyen Âge. Aujourd'hui, le résultat est édifiant : le château de Sombreffe est magnifique, tout simplement.

Un premier donjon est élevé sur ces terres au XIIIe siècle par les seigneurs d'Orbais. L'emplacement est stratégique pour le duché du Brabant qui voit ainsi sa ligne de défense parfaitement verrouillée en complément de Gembloux, Walhain et Corroy-le-Château. Très rapidement une première enceinte viendra compléter le petit ensemble castral.

A la fin du XIVe siècle, les seigneurs d'Orbais prennent de l'importance. Ils le symbolisent par un renforcement de leur demeure. Une seconde enceinte, défendue de dix tours vient consolider la position, ainsi qu'un second donjon. Ce donjon nord ainsi que six des dix tours sont encore bien visibles aujourd'hui.

La pièce maîtresse du château de Sombreffe est sans aucun doute son splendide donjon de la fin du XIVe siècle.
© www.chateaubelgique.com – reproduction interdite


Le XVIe siècle connaîtra la disparition du premier donjon dans un incendie. Une nouvelle tour sera érigée sur ses fondations au XVIIe. Elle est aujourd'hui la plus haute du château. Mais si le premier donjon à disparu, la beauté du second nous console largement. Son état de conservation est exceptionnel et sa structure n'a connu que peu de modifications. Jamais l'eau ni l'électricité n'y ont été installés afin de le préserver dans un état le plus proche possible de celui d'origine. Son étage supérieur est intéressant ; il présente un système défensif constitué de quatre échauguettes du plus bel effet.

Plusieurs familles se succèderont au château de Sombreffe : après les seigneurs d'Orbais, viendront les Vernembourg, les Culembourg, Lalaing, Ligne, Oignies et enfin Lannoy. Le descendant de la dernière d'entre-elles n'aurait d'ailleurs pas totalement quitté les lieux. Il se raconte en effet que le fantôme d'un Lannoy hante encore les tours. L'esprit apparaîtrait dans le vieux donjon, après minuit. Il se manifesterait exclusivement auprès des dames. Ce n'est pas qu'il soit misandre ; il serait en vérité plutôt licencieux. Car ce fantôme aurait, dit-on, la main... lascive, si vous voyez ce que l'on veut dire.

© www.chateaubelgique.com – reproduction interdite

Tout le pourtour du château de Sombreffe est bien visible et l'accès à la cour intérieure est aimablement autorisé. Les bâtiments qui s'y trouvent datent des XVIIIe et XIXe siècles. L'aspect médiéval de l'extérieur reste quant à lui très présent et bien marqué. Au couché de soleil, les corneilles en pagaille craillent de leur voix rauque au sommet des tours, alors que le soleil vient embraser le vieux donjon en grès de sa lumière de feu. Spectacle magique et éphémère. Difficile de ne pas le recommander.

 Informations pratiques
Adresse : rue du Château 1, 5140 Sombreffe, Belgique.
Voir la situation sur notre carte.
Visite : L'intérieur ne se visite pas. Le château est cependant parfaitement approchable de l'extérieur et l'accès à la cour intérieure y est aimablement autorisé.
Accès à mobilité réduite : extérieur et cour intérieur ne posent pas de problème particulier.
Location : oui, c'est aujourd'hui la vocation première du château de Sombreffe, location de salles et service traiteur pour mariage, évènement, réunion, séminaire, etc.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...